Compétences

Icare se voit comme un spécialiste des technologies et un généraliste des domaines d’application :

Vision par ordinateur

La recherche appliquée en vision par ordinateur (Computer Vision) est l’un des domaines de compétences phare de l’institut Icare. Au fil des années, l’institut a participé en tant que partenaire de recherche à une grande diversité de projets liés à la vision. De la reconnaissance optique de caractères (OCR) à la détection de réseau veineux palmaire sur images infrarouges, en passant par la localisation d’objets grâce aux dernières avancées de l’apprentissage profond (Deep Learning), l’institut a su suivre l’avancée rapide du domaine et développer un savoir-faire qu’elle met au service de ses partenaires industriels. Ainsi, un ensemble de lecteurs optiques regroupés sous un framework nommé SmartScan est déployé chez nos partenaires (banques, polices, entreprises de transports…) principalement sur smartphones.

Nos décodeurs optiques dédiés aux appareils mobiles sont parmi les plus rapides du marché. Avec nos décodeurs, il est possible d’ajouter à vos applications mobiles la possibilité de décoder et de traiter différents standards de codes à barres, documents d’identité, plaques de voitures et autres. Ils sont :

  • Facile à intégrer : Un SDK simple et clairement documenté permet à vos développeurs d’ajouter des fonctionnalités de vision par ordinateur à vos applications existantes en quelques lignes de code.
  • Rapide et fiable : Nos librairies ont été minutieusement développées en C++ natif pour garantir les meilleures performances, et soigneusement profilées pour minimiser la pression mémoire. Elles ont d’ailleurs déjà été intégrées avec succès dans des applications à succès (CFF, Cresus, Nielsen, Digital Parking, dans le domaine bancaire, etc.).
  • Adapté à vos besoins : Nous disposons d’un ensemble d’algorithmes variés qui peuvent facilement être recomposés pour étendre notre collection de décodeurs. N’hésitez pas à nous contacter pour le développement sur mesures de votre prochain décodeur.

Une application de démonstration est disponible pour iPhone et Android.

Apprentissage automatique et intelligence artificielle

L’institut Icare a maintenu son expertise en matière d’intelligence artificielle et de création d’algorithmes de prédiction, d’optimisation et d’agents intelligents. Cette thématique occupe aujourd’hui le devant de la scène technologique, mais a toujours fait partie de l’ADN de l’institut Icare, preuve de l’adéquation de notre stratégie avec un marché toujours plus ouvert en matière d’intelligence artificielle.

Forts de cette expertise, les scientifiques de l’institut Icare ont pu mener à bien différents projets relatifs à des domaines d’application très divers, proposés par les entreprises et leurs nouveaux modèles d’affaires : analyse des données, aide à la décision, optimisation, modèle prédictif, gestion informationnelle de l’énergie (e-energy), e-tourisme, big data, etc. Surtout, ils ont pu relever le challenge de l’implémentation concrète d’algorithmes fonctionnels destinés au monde industriel, passant ainsi d’algorithmes théoriques à des algorithmes appliqués puis industrialisés. Cette transition est loin d’être triviale, tant les contraintes et particularités des industries sont nombreuses (vitesse d’exécution, coût mémoire, quantité/qualité des données, robustesse de l’intégration avec des systèmes tiers, …).

L’Institut Icare a souci d’amener des solutions utilisables en conditions réelles. Lors d’une phase d’industrialisation, ces éléments sont pris en compte afin de garantir le développement de solutions exploitables dans leur domaine d’utilisation.

Implémentation mobile et multi-plateforme

Avec une grande expérience dans l’implémentation de logiciels innovants, basé sur différentes technologies, l’institut de recherche Icare est votre interlocuteur de référence pour vos choix technologiques, en fonction de vos besoins. Que ce soit pour un projet de recherche avec application de bureau, web, pour smartphones (iOS et Android), multi-plateforme ou en lien avec des objets connectés, l’institut de recherche Icare vos conseillera au mieux pour atteindre vos objectifs, dans les délais impartis, selon votre budget.

A travers différents projets de recherche, Icare a accumulé une grande expérience en implémentation d’applications multi-plateforme, et sait tirer parti des avantages de cette approche : réduction des couts globaux de développement, la simplification de la gestion et la maintenance des codes sources.

Objets connectés

L’Internet des objets (Internet of Things ou IoT) désigne l’interconnexion entre le virtuel (internet) et le réel (les objets). Les objets usuels, sont désormais capables de recevoir et/ou d’envoyer des informations, ils peuvent communiquer avec un humain, des machines, ou entre eux. On peut ici penser aux téléphones intelligents, montres connectées, bracelets santé, domotique, maison connectée, robots domestiques (appartement et jardin). On voit déjà poindre les nouvelles tendances orientées vers la cobotique, médecine personnalisée, médecine prédictive, habits connectés, objets intelligents, etc. En tant qu’institut de recherche appliquée, Icare est un partenaire de choix pour mettre en œuvre vos projets d’innovation transdisciplinaires dans ce domaine.

Agilité et bonnes pratiques

Pour assurer une utilisation efficace des ressources et maximiser les résultats, l’institut Icare gère ses projets avec des méthodologies agiles (Scrum), qui ont démontré leur efficacité dans la pratique. En plus d’identifier très clairement les priorités en termes de réalisation, ces méthodologies offrent une grande flexibilité et garantissent une approche itérative et incrémentale, particulièrement adaptée à la conduite de projets innovants.

Les ingénieurs de l’institut Icare appliquent au quotidien les bonnes pratiques reconnues comme standards de l’industrie : revues de code, tests unitaires, intégration continue, déploiement continu, etc. Cela permet notamment de s’assurer tout au long des projets que les solutions fonctionnent comme attendu. De plus, cela facilite la modification et l’évolution de ces solutions ; dans un contexte de recherche, où les besoins et les priorités changent rapidement, cette flexibilité est absolument essentielle.

Conception centrée utilisateur

La conception centrée sur l’utilisateur est une démarche en ergonomie informatique consistant à prendre en compte, dès le début du projet et à chaque étape de ce dernier, les attentes des utilisateurs finaux, pour la création d’un produit adapté. S’appuyant sur l’agilité et le Design Thinking, l’Institut Icare vous guide dans vos choix technologiques tout en prenant en compte les notions d’ergonomie et d’utilisabilité, qui sont les garants d’une solution informatique pouvant être distribuée à large échelle.