Prise de commandes simplifiée pour personnes avec déficiences intellectuelles

Le « Matigny Boutique Hôtel » accueil des personnes en situation de handicap mental pour des activités professionnelles, comme par exemple la prise de commande au restaurant ainsi que le service à table. Ces usagers sont confrontés à différents problèmes cognitifs et mnésique, qui peuvent rendre difficile ce type d’activité, nécessitant ainsi la supervision active d’un maître socio-professionnel.

Ce projet consistait en la réalisation d’une application mobile simplifiée pour iPhone, permettant de prendre une commande par la succession d’étapes simples, comme par exemple la sélection de la table, puis la sélection de l’étape (ex. apéritif, repas, etc.), puis des produits désirés par le client. Pour un accès à l’information plus direct et pour diminuer la charge cognitive de l’utilisateur, des pictogrammes, photos et numéros représentent les différents produits, qui peuvent être sélectionnés à l’écran. La commande terminée, elle est acheminée automatiquement via le système de gestion de caisse, pour la transmission de l’ordre de commande en cuisine ou pour facturation finale. Ce projet a permis à une majorité d’utilisateur de gagner en autonomie.