Faciliter la reconnaissance d’objets, de véhicules et de documents

Catégorie :

Description

Icare est reconnu pour ses compétences en vision artificielle sur smartphone. Que ce soit pour le décodage de codes-barres, de plaques d’immatriculation, de documents d’identité ou de bulletins de versement, la technologie ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins de ses différents partenaires.
La recherche appliquée en vision artificielle réalisée par l’institut Icare est appelée à relever de nouveaux défis, en fonction des demandes des projets d’innovation et l’évolution des technologies toujours plus performantes. En 2019, notre décodeur de documents d’identité a connu une belle évolution avec l’arrivée de la lecture NFC sur les iPhones. C’est en tirant parti de cette nouvelle possibilité que notre décodeur est maintenant capable de lire les données stockées dans la puce des passeports biométriques. Ce développement a été réalisé en collaboration avec la société Dycom qui intègre nos briques logicielles à ses produits. Ceux-ci sont notamment utilisés pour le contrôle de personnes à l’aéroport de Zürich.
Dans le domaine bancaire, notre technologie de reconnaissance de bulletin de versement, utilisée dans plusieurs applications eBanking en Suisse, amorce le virage des nouvelles QR-Facture qui feront leur apparition en juin 2020. Notre décodeur est maintenant capable de lire dans le même flux vidéo, soit une ligne de codage, soit une QR-Fac-ture. La solution a été déployée fin 2019 auprès des différents établissements bancaires partenaires de l’institut Icare.
Concernant notre lecteur de plaques d’immatriculation celui-ci a bénéficié d’optimisations tech -niques, notamment par le deep learning, pour que la reconnaissance s’applique avec une meilleure fiabilité aux challenges que représentent les véhicules très éloignés ou en mouvement. Ces travaux seront encore poursuivis en 2020.
Finalement, afin de valoriser nos compétences, l’application mobile « Vision Explorer », qui intègre tous nos décodeurs, a été développée et publiée pour iOS et Android. Cette application offre une vitrine sur nos technologies qui sont mises à disposition des entreprises.