Une aide à la décision pour l’énergie renouvelable

Icare a développé un algorithme capable de prédire la consommation et la production d’énergie renouvelable. Cette solution s’applique concrètement dans plusieurs projets qui visent à optimiser la production d’électricité, aussi bien auprès de l’industrie que des particuliers.
La solution digitale développée par Icare fournit une prévision de consommation et de production d’énergie renouvelable solaire, que ce soit pour une seule installation client ou pour une zone géographique. Elle peut être effectuée pour les jours ou pour l’heure qui suit. Un algorithme de Machine Learning utilise de nombreuses données : historique de consommation et de production, archives météo, prévisions de Météosuisse. Le modèle intègre de nombreux autres paramètres, dont les vacances, les jours fériés, week-ends, etc.
Avantages : l’algorithme travaille 24h/24, traite un volume de données important et s’avère plus rapide et plus précis que l’homme. Quant à la prévision, elle est améliorée de façon substantielle. Pour l’industrie, mais aussi pour le particulier, pouvoir obtenir une prévision de sa consommation ou de sa production électrique fournit une aide précieuse à la décision. En fonction des données transmises par le modèle prédictif, vaut-il mieux consommer l’énergie produite, ou la stocker ? Dans tous les cas, le but est d’utiliser au maximum l’électricité produite sur place, en évitant de devoir l’écouler sur le réseau. L’horizon temporel d’une prédiction fiable se limite actuellement à 72 heures.
Ce support de décision pour les prévisions de consommation et de production du lendemain est actuellement utilisé au quotidien par plusieurs énergéticiens en Valais et hors canton.