Services

Projets de recherche et projets d’innovation

Via des projets de recherche, basés sur les sciences informatiques, l’institut Icare met ses compétences au soutien des entreprises, organisations privées ou publiques, pour leurs projets d’innovation. Grace à des mécanismes, cantonaux et fédéraux, d’aide à l’innovation, l’institut de recherche Icare facilite l’émergence de nouveaux produits, services ou procédés innovants, dans un large spectre d’activités. Nos projets de recherches peuvent être composés d’un ou plusieurs des éléments suivants : étude de faisabilité, transfert de technologie, transfert de compétence et veille technologique.

Les projets de recherche appliquée et mandats d’innovation, menés par l’institut Icare s’appuient généralement sur les technologies comme : la vision par ordinateur, l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, mobile/cross-plateforme et les objets communicants. L’institut Icare se veut le pont entre la technologie et les utilisateurs finaux, avec une gestion de projet itérative agile et centrée utilisateur.

Optimisation d’algorithmes issus de projets de recherche et industrialisation

L’Institut Icare se donne pour mission d’amener des solutions fonctionnelles en conditions réelles. Nous possédons d’excellentes connaissances dans les domaines informatiques, mathématiques et algorithmiques. Les approches embarquées ainsi que les logiciels en temps réel posent de grandes contraintes sur leur vitesse d’exécution et leur coût mémoire. Lors d’une phase d’industrialisation, ces éléments sont pris en compte afin de garantir le développement de solutions exploitables dans leur domaine d’utilisation.

Nous avons développé des aptitudes dans le domaine de la programmation C++, particulièrement sur smartphones et l’optimisation bas niveau d’algorithmes. Ces pratiques sont mises au service de entreprises et services publiques, qui désirent passer d’un prototype issu d’un projet de recherche (ex : allégorismes Matlab ou Python), à un code fonctionnel, optimisé, industrialisable et déployable sur une multitude de plateformes (Windows, Linux, Mac, Android et iOS). Fort de ses années d’expérience, Icare se distingue par sa capacité à porter dans l’industrie des programmes optimisés sur du matériel à ressources limitées, notamment les dispositifs mobiles et embarqués.

Personnalisation de décodeurs optiques

Depuis 2009, l’institut Icare, implémente et maintient un framework de décodeurs optiques permettant de lire : des codes-barres une dimension (EAN-8, EAN-13, UPC-A, UPC-E, EAN-128, Code 39, DataBar RSS), deux dimensions (QR Code, DataMatrix, Aztec), les plaques d’immatriculation automobiles suisses et européennes, les documents d’identité (Carte d’identité 9303 IACO, Passeports 9303 IACO, permis de conduire) et bulletin de versement (BVR ou QR-Facture).

Nos décodeurs, dédiés aux appareils mobiles (iOS et Android) sont parmi les plus rapides du marché. Ils sont faciles à intégrer à vos applications mobiles pour leur donner la possibilité de décoder et de traiter différents standards. Avec l’expérience accumulée dans ce domaine, l’institut Icare est en mesure de réaliser des décodeurs adaptés, personnalisés sur mesure, pouvant répondre à vos demandes concrètes. N’hésitez donc pas à nous contacter.